3.1. Introduction

Aujourd’hui l’institution de soins ou d’éducation n’est pas seulement un établissement avec ses lieux, ses personnels, ses horaires, son projet ; elle est aussi modelée par les vécus psychiques et fantasmatiques de ses membres. Chaque institution possède son histoire propre, centrée sur ses origines, ses principes, ses objectifs, ses vicissitudes de fonctionnement. Le type d’institution qui intéresse ce travail de recherche est un grand groupe, une sorte de contenant physique et psychique à valeur organisatrice pour l’enfant et le soignant. A cette configuration, que nous pouvons qualifier de véritable « objet d’arrière plan » 163 selon le terme utilisé par J. Grotstein et G. Haag, vient se superposer les options théoriques et pratiques, et les comportements des soignants. Dans cette perspective, il s’agit de considérer avec Chanoit comment :

‘« [...] une institution se structure de façon à répondre, à l’aide des éléments structurels et dynamiques déjà en place (son « génie propre ») à ce désir des malades par une réponse contre transférentielle complémentaire. »164

La notion de contre-transfert institutionnel interroge l’institution de soins (comme de rééducation) dans sa réalité thérapeutique (ou éducative). La praxis d’une institution, son activité en vue d’un résultat lui donne sa dynamique particulière. Selon Chanoit cette conception ne va pas sans difficultés à penser le contre-transfert dans le champ institutionnel.

‘« Le problème du passage au contre-transfert institutionnel ne consiste donc pas à transposer la description d’un phénomène, d’un contexte (duel) dans un autre (institutionnel), mais bien plutôt à retrouver le même mouvement de connaissance transformatrice, lorsqu’il n’est plus supporté par la praxis d’un individu, mais d’une institution. »165

Le contre-transfert institutionnel est une réflexion de l’institution sur elle-même. L’analyse du contre-transfert permet la transformation des vécus angoissants et sont inhérents au travail avec les enfants autistes.

Dans ce troisième chapitre, la notion complexe d’institution est située, les différences et les points communs du concept de contre-transfert institutionnel et celui rencontré dans la cure sont soulignés. Enfin, au moyen d’exemples d’institutions dans les domaines de la psychiatrie et de l’éducation, les fondements d’une structure institutionnelle sont envisagés et l’expression de son contre-transfert groupal est déduite.

Notes
163.

GROTSTEIN J., « Splitting and projective identification », New York, Jason Aronson, 1981. (65)

164.

CHANOIT & alii., Le contre transfert institutionnel, p. 30. (25)

165.

Le contre transfert institutionnel, op. cit., p. 25. (25)