3.4. Position contre-transférentielle commune dans le processus de fondation de quatre institutions

Les quatre institutions évoquées dans cette partie ont souvent une notoriété due à leurs membres fondateurs : il s’agit de l’école Orthogénique, de l’école expérimentale de Bonneuil, de l’ITTAC208 et du Centre Adam Shelton. Elles ont toutes, lors de leur fondation, le projet d’envisager les soins et l’éducation de leurs patients selon une optique différente de celle pratiquée habituellement. Dans le contexte de leur constitution, elles ont aussi en commun une manière particulière de se positionner que nous pouvons qualifier de contre. Selon les cas le contre est représenté par les parents, la psychiatrie, l’exclusion. Ces objets à exclure suggèrent la possibilité pour l’institution et l’équipe qui la constitue de se structurer.

Nous donnons pour chaque institution les principaux fondements à l’origine de sa constitution et de sa « culture ». Pour étayer mon propos je développe une analyse des deux constituants que sont : le cadre et le personnel.

Notes
208.

I.T.T.A.C : l’Institut de Traitement des Troubles de l’Affectivité et de la Cognition, Centre Hospitalier Le Vinatier.