3.4.1. L’Ecole Orthogénique : « Un milieu thérapeutique total »

Pour B. Bettelheim, deux principaux fondements concourent à la constitution de l’Ecole Orthogénique: les nécessités de combattre l’aspect concentrationnaire de l’hôpital psychiatrique et de pallier aux capacités d’éducation inadéquates des parents d’enfants autistes. Les fondements de l’organisation de l’Ecole Orthogénique reposent sur les convictions de B. Bettelheim. Profondément influencé par son expérience personnelle dans les camps de concentration, il dit n’avoir survécu qu’en essayant de comprendre les comportements et les actes des nazis. Il met en pratique les enseignements qu’il a tirés de cette singulière expérience au service des enfants présentant des troubles fonctionnels graves, comme les schizophrénies chez les jeunes, car aucun traitement adéquat n’existe pour ces derniers. Selon lui, les enfants autistes ont connu une expérience très angoissante dans les premiers mois de leur vie.

‘« [...] si les événements de notre vie ne cessent d’être négatifs, en particulier au cours des années où nous sommes le plus profondément vulnérables, ils risquent d’être tout à fait destructeurs pour notre psyché. »209

Du point de vue contre-transférentiel, l’Ecole Orthogénique peut se comprendre comme un contre modèle du camp de concentration et comme un contre modèle de l’éducation néfaste des parents.

Notes
209.

BETTELHEIM B., Un lieu où renaître, p. 13. (15)