3.4.3.1. Le cadre : un espace de soins non totalitaire

Le système ambulatoire repose sur un principe différenciateur. J. Hochmann instaure une prise en charge lacunaire qui renonce à s’occuper du « tout de l’individu » et opère en laissant leur place aux institutions autres (scolaires, culturelles, ou sportives) pour toute demande qui n’est pas liée directement avec le traitement psychiatrique.

‘« Les activités thérapeutiques sont souvent conçues sur le mode d’une réparation, voire d’un apprentissage pour combler une béance. Elles se présentent parfois comme le substitut d’un appareillage maternel qui fait défaut. »221

Les lieux de vie sont distingués des lieux de soins et des lieux d’apprentissage. L’enfant réside dans sa famille ou dans une famille d’accueil, reçoit des soins individuels dans un centre médico-psychologique, participe à des activités de repas ou à des groupes dans un local annexe, est accompagné par des soignantes dans les centres sociaux ou de loisir, est accueilli enfin, pour des temps précis, dans une classe spécialisée située dans un groupe scolaire. J. Hochmann insiste sur le caractère lacunaire des activités. Parce qu’elles ne prétendent pas répondre à la totalité des demandes de l’enfant, parce qu’elles laissent place à un ailleurs ou à autre chose, chacune des séquences qui rythment la vie institutionnelle se découpe sur un fond d’absence. Ce caractère lacunaire du soin a une triple fonction : il contribue à l’effet de différenciation ; les manques d’un élément évoquent l’élément manquant ; d’autre part la lacune s’oppose à la compulsion de répétition ; dans cet écart entre une situation et son retour s’introduit, en germe, la représentation ; en effet, la troisième fonction du lacunaire est, en rendant insatisfait les patients en quête de mère dévouée, d’initier à un travail symbolique. La réalité institutionnelle doit être construite de manière à mettre en échec la tendance contagieuse aux clivages répétitifs. Entre les espaces et les temps différenciés qui la constituent et qui peuvent être considérés comme les mots d’une phrase, elle doit introduire des éléments de liaison et d’articulation. La psychothérapie, les activités pédagogiques, l’intégration scolaire et les activités de groupe s’articulent dans une structure où chacune de ces fonctions trouve son sens en s’opposant aux autres et en se différenciant d’elles. Il importe que les différents intervenants qui s’occupent de l’enfant aient continuellement présente à l’esprit l’existence des autres.

Notes
221.

« L’institution mentale : du rôle de la théorie dans les soins psychiatriques désinstitutionnalisés », op. cit., p. 989. (81)