3.4.3.2. Le personnel : acteurs de « l’institution mentale »

J. Hochmann a mis au point des procédures de soins qui sont le maternage et le conte. Elles ont pour objectif de faire redécouvrir à l’enfant un plaisir à penser. Pour lui,

‘« La valeur soignante de ces activités réside dans le fait qu’elles sont pensées. »222

La relation enfant/soignant étayée sur les activités est la base du travail thérapeutique. Afin de garder sa capacité de pensée le soignant :

‘« [...] élabore grâce à un modèle théorique, certaines significations que peuvent prendre les actes qu’elle échange avec l’enfant. Cette élaboration se réalise à l’aide d’un superviseur ; le fait, pour la soignante, de communiquer à ce tiers ce qui se passe entre elle et l’enfant va permettre de donner un sens à la relation. Ce travail aidera progressivement l’enfant à parvenir au monde symbolique et au langage. »223
Notes
222.

HOCHMANN J. , Redonner le goût de penser, p. 14. (79)

223.

Redonner le goût de penser, op. cit., p. 14. (79)