3.4.4.1. Le cadre : un espace innovant et inventif

Cet établissement est un externat. Les jeunes patients du Centre A. Shelton ont des troubles psychiques entrant dans la classification de l’autisme ou de la psychose infantile grave associés ou non à des troubles neurologiques des fonctions instrumentales.

L’organisation de l’institution montre une réelle volonté de décloisonnement. Les jeunes se retrouvent chaque jour dans des groupes de vie organisés pour cinq ou six et encadrés par des éducateurs et des infirmiers. Les activités d’éveil, de socialisation et d’apprentissage sont conduites dans le cadre de prise en charge individuelle ou en petit groupe dans lesquels se retrouvent indifféremment tous les enfants. Des temps particuliers d’activités (musique, théâtre, cirque, piscine, éveil cognitif...) regroupent aussi entre eux différents âges. Les activités thérapeutiques sont menées individuellement ou en groupe. Des psychothérapies sont proposées à l’intérieur ou à l’extérieur du Centre. Chaque jeune a un référant qui est l’interlocuteur privilégié pour « la mémoire de son histoire ». Il est garant des projets mis en place.

L’accent est mis sur l’arrivée des jeunes : un musicien est présent chaque matin et contribue à créer dans le centre une ambiance de fête et de convivialité.