3.4 La ritualisation

‘« Les enfants autistes ignorent la nostalgie. Incapables d’un deuil, ils voudraient retrouver le passé dans sa perfection, avec toutes les qualités concrètes de la présence. »235

L’autiste reproduit un monde identique à lui-même, car il ne supporte pas le changement. Les stéréotypies qu’il utilise chaque fois qu’il se sent menacé lui apportent un halo protecteur et lui permettent de ne pas penser une réalité trop douloureuse.

Certaines institutions se conduisent de la même manière. A la longue, le manque de perméabilité et de nouveauté donne un fonctionnement rempli d’activités monotones et de retour perpétuel à l’identique. L’investissement des tâches secondaires s’avère être une mesure pour ne pas penser. Les affects sont mis à distance. L’institution se ferme et se pétrifie, cesse de travailler avec l’extérieur. Prisonnière d’un cercle sans fin, son champ de pensée se réduit à quelques idées-clés posées comme des évidences irréfutables. Elle est alors dans l’incapacité de créer et de s’illusionner.

Notes
235.

Pour soigner l’enfant autiste, op. cit., p. 266. (72)