J’ai choisi diverses institutions recevant des enfants autistes. Ces institutions sont de nature différente : soignante, éducative et pédagogique.
Afin de collecter les informations utiles à la recherche, j’ai dans un premier temps sélectionné une vingtaine d’institutions dans les secteurs pédopsychiatrique et éducatif de la région Rhône Alpes, le critère principal étant qu’elles accueillent des enfants autistes. Lors de cette première démarche, j’ai été aidée par les psychiatres avec lesquels je travaille. Ils ont eu un rôle « facilitateur » en prenant la plupart du temps des contacts directs avec les psychiatres ou les directeurs responsables des établissements. Les données statistiques étant restreintes, le lecteur est renvoyé à une enquête238 réalisée par la D.R.A.S.S auprès des structures prenant en charge des autistes dans la région Rhône Alpes.
La seconde étape a consisté à envoyer une lettre accompagnée d’un questionnaire. La lettre (annexe A) expose le thème de la recherche de façon brève et suffisamment explicite. De plus, elle argumente l’intérêt que peut avoir la recherche pour l’institution. En effet, les institutions sont très sollicitées et leur demander une participation à une recherche n’est pas chose aisée. Le contenu de la lettre est conçu pour ne pas apparaître trop menaçant ou indiscret. Aussi le terme de « contre-transfert » n’a pas été employé. Une formulation plus neutre évoque les mises en œuvre, les qualités et les inconvénients ainsi que les modes de différentes prises en charge par les professionnels. La lettre comporte deux possibilités : répondre uniquement au questionnaire, ou en option, accepter d’apporter son témoignage oral.
Le questionnaire vise à recueillir des informations sur le fonctionnement de l’institution : son organisation, ses techniques, ses comportements professionnels. Il est bâti en deux grandes parties intitulées « L’établissement » et « Les enfants autistes ». (Annexe A)
Les informations générales sont :
La deuxième partie concerne plus spécifiquement les enfants autistes. Les rubriques sont les suivantes :
L’identité, même partielle, de la personne qui a renseigné le questionnaire est demandée.
La formulation laisse à plusieurs personnes la possibilité de répondre.
Au terme de l’arrêt de la prise en compte des questionnaires, j’en ai totalisé dix neuf.
Plan d’Action Régional sur l’Autisme, Région Rhône Alpes, novembre 1996.