Deuxième volet : les entretiens

La deuxième grande étape a consisté à prendre contact avec les institutions qui avaient répondu favorablement à ma demande d’entretien. Une série d’enquêtes par interviews a été réalisée dans six institutions : trois dans le secteur de psychiatrie infantile, deux dans le secteur médico-éducatif (dont une avec internat), et une dans le secteur pédagogique.

  • Le secteur de psychiatrie infantile
    • Un hôpital de jour de création récente. Il est issu du redéploiement d’un secteur de psychiatrie. Le personnel est constitué de soignants venant des anciens services et ayant pour la plupart une longue expérience et des formations tant psychanalytiques qu’éducatives. Nous avons rencontré une éducatrice, une monitrice éducatrice, et trois infirmiers.
    • Une unité d’internat. L’unité n’existe plus aujourd’hui. Une infirmière appartenant à l’hôpital de jour cité précédemment m’a fait part de son expérience dans cette unité d’internat.
    • Un hôpital de jour crée depuis 1975. Son fonctionnement est très psychanalytique. C’est l’hôpital de jour qui accueille le plus d’enfants autistes. Nous avons rencontré une éducatrice, deux infirmières, et une puéricultrice.
  • Le secteur médico-éducatif
    • Un institut médico-éducatif (IME) avec internat. Depuis 1993, cet établissement a une section d’enfants et d’adolescents autistes. La méthode TEACCH est utilisée depuis la création. Nous avons interviewé quatre éducateurs.
    • Un institut médico-éducatif qui dispose de deux structures : une en externat qui reçoit très peu d’enfants autistes, une en internat qui accueille un groupe d’autistes. L’approche est une méthode éducative « classique ». Nous avons rencontré deux éducatrices. L’une d’elles a travaillé dans chacune des deux structures citées ci-dessus.
  • Le secteur pédagogique
    • Une classe d’intégration scolaire qui existe depuis 1971. Elle fut d’abord une classe de perfectionnement annexée à une école élémentaire. L’enseignante a acquis une grande expérience puisqu’elle exerce son activité depuis l’ouverture. La prise en compte de ce témoignage n’était pas prévu puisqu’il se situe aux limites de mon champ d’investigation. Néanmoins, sa richesse me pousse à en tenir compte.