Déroulement des entretiens

Les entretiens ont eu lieu dans les établissements. L’intervention débutait par «Parlez-moi de votre expérience de travail avec les enfants autistes ». J’ai préféré l’utilisation de mots simples, dont le sens est clair, à des mots savants. Le terme de contre-transfert ou de contre-attitude apparaissait trop spécifique pour être compris par tout le monde. De plus, il pouvait induire un a priori, une méfiance de la personne. Le choix du mot expérience (« Votre expérience ») vise à éviter les réponses trop impersonnelles ou trop rationalisées. La durée a varié de une heure à quatre heures. Selon les institutions, la disponibilité horaire des personnes, les souhaits de chacun, j’ai rencontré de une à quatre personnes. Les entretiens sont pour la plupart enregistrés sur bandes magnétiques, sauf dans quelques situations où les personnes ont souhaité que ce ne soit pas le cas. L’assurance d’un retour de ce travail sous forme d’un compte rendu oral a été donnée.