Critiques et but de la méthode

Je me suis pliée aux aléas de la recherche, parfois obligée de modifier ma stratégie afin de tenir compte des souhaits des personnes. Chaque nouvelle rencontre, a révélé des enjeux ignorés.

Le psychologue chercheur sort de ses pratiques habituelles qui consistent à écouter ses patients dans une attitude de réserve qui détermine la possibilité de la mise en place d’une relation de transfert. L’engagement dans la recherche le met en position de demander, d’interroger et de mettre à jour des zones « en souffrance ». Nous savons combien l’autisme est un sujet qui peut déranger, bousculer les rouages bien huilés de l’institution.

Chaque entretien est un cas singulier, il s’inscrit dans la découverte, la surprise, voire le paradoxe. Puisqu’un cas unique ne renseigne pas sur tout ce qu’on voudrait savoir mon but était d’avoir un panorama. C’est aussi pourquoi, d’un point de vue pragmatique, j’ai essayé d’obtenir autant d’informations que possible. La méthode s’est constituée sur les bases de la clinique et des entretiens. La méthode clinique a été le moyen de tenter de cerner les vécus antérieurs et actuels des témoins. Deux questions posées par N. Jeammet m’ont interrogée ; La première est :

‘« Quelle crédibilité accorder à un discours dans lequel quelqu’un raconte son expérience ? »239

Il s’agit dans notre cas du discours particulier d’un professionnel à qui il est demandé de raconter son expérience de travail avec les enfants autistes.

La seconde question est :

‘« [...] de quelle « réalité » historique allait-il être question dans ces récits ? »240

On peut remarquer que pour quelque événement que ce soit, on ne peut dire la distance qui peut exister entre ce qui a pu se passer à un moment donné, le souvenir qui en a résulté et le discours à partir de ce souvenir.

‘« La vérité historique de quelqu’un n’est jamais une donnée brute, mais une création éminemment personnelle. Mais ce que nous pouvons soutenir, c’est que ces récits ont toujours été un essai d’intelligibilité de soi. »241

Ainsi les personnes ont navigué le long de leur parcours professionnel, selon une progression et introduisant des incursions dans leur passé.

Les diverses pratiques sont très précieuses mais il faut souligner que l’expérience a ses limites internes et que sa portée externe est très limitée. Il n’y a rien qui subisse plus fortement l’entropie sous l’effet du ressentiment, de l’oubli, ou de la déformation.

Notes
239.

JEAMMET N., Ebauche d’une méthodologie dans le champ de la recherche clinique, p. 463. (85)

240.

Ibidem, p. 463. (85)

241.

Ebauche d’une méthodologie dans le champ de la recherche clinique, op. cit., p. 464. (85)