4.2.2.2. La répartition des enfants en fonction de l’âge

Deux réserves de lecture s’imposent :

  • J’ignore le nombre total d’enfants accueillis dans les établissements ayant répondu au questionnaire. Il est donc impossible de définir le pourcentage d’enfants autistes que cela représente. Dans mon enquête le nombre d’enfants autistes est de 167 ; soit 75 pour les IME, 92 pour les hôpitaux de jour. La répartition suivant le sexe est la suivante : 55 filles pour 112 garçons. Il est important de noter que l’on retrouve, dans les établissements d’éducation spécialisée, des situations identiques à celles qui ont été relevées dans les institutions psychiatriques. Ainsi constate-t-on une majorité de garçons. Cela correspond à la définition de l’autisme où davantage de garçons sont atteints.
  • La rubrique « capacité maximale d’accueil » est inexploitable du fait que les réponses semblent renvoyer tantôt à la capacité totale de la structure répondante, tantôt à la capacité d’accueil des autistes.

D’après mes données, je constate que la majorité des enfants autistes et psychotiques se répartit principalement entre deux dispositifs d’accueil : le dispositif associatif médico-social et le dispositif psychiatrique public. Les enfants autistes sont plus rarement pris en charge par les services de soins à domicile et les classes d’intégration (catégorie « autres »). Les tranches d’âge annoncées par les différentes institutions corroborent ce qui vient d’être énoncé. Les enfants de trois à douze ans sont suivis par le secteur de psychiatrie infanto-juvénile à 80 %. Le travail thérapeutique s’effectue lorsque l’enfant est jeune. Les instituts médico-éducatifs accueillent les enfants à partir de sept-douze ans. On peut souligner qu’à l’âge de douze ans, la tendance observée dans les hôpitaux de jour s’inverse : 70 % des enfants de plus douze ans sont en institut médico-éducatif et le resteront jusqu'à l’âge adulte.