4.3.2.4. Les partenaires

Cette rubrique, qui propose de nombreuses possibilités de réponses, est extrêmement bien remplie. Les institutions démontrent par ce moyen qu’elles ont de nombreux contacts et liens avec les autres institutions.

4.3.2.5. La scolarité

Les réponses apportées à cette question soulignent les cas où un enfant autiste est intégré dans un cursus scolaire. Il s’agit soit de la classe d’un institut médico-éducatif, d’une classe maternelle ou primaire. Ce cas de figure est suffisamment rare pour qu’il soit souligné, de plus c’est la demande des parents.

Pour conclure, je citerai l’hypothèse formulée par J. Hochmann selon laquelle :

‘« [...] quelque chose de particulier à l’enfant autiste infléchirait la pensée de ceux qui s’occupent de lui, ses parents, ses soignants, dans le sens d’une modélisation, d’une explication en termes de mécanismes rationnels et d’une intransigeance à la hauteur de la fragilité et de l’incomplétude des modèles proposés. »243
Notes
243.

Cordélia ou le silence des sirènes, op. cit., p. 37. (74)