5.1. Introduction

Les institutions rencontrées ont chacune leur filiation : la psychiatrie, l’éducation spécialisée, la pédagogie. Elles sont issues du développement de la psychanalyse, de l’initiative de parents ou encore de l’Education Nationale. Ces appartenances jouent un rôle important dans l’origine, l’histoire et les principes d’un établissement. Sur ce fond viennent s’inscrire les collectifs soignant, éducatif et pédagogique. C’est de cette rencontre entre la dimension institutionnelle et les soignants d’enfants autistes que se révèlent des effets de contre-transfert.

Dans ce chapitre, je m’intéresse à six institutions. Elles appartiennent à deux grandes catégories : le modèle psychothérapeutique et le modèle objectivant. Pour chacune d’entre elles, trois points sont traités successivement :

  • Je fais part des éléments institutionnels dont je dispose afin de donner une idée générale de l’institution, de son histoire et de son organisation.
  • Les témoignages que j’ai recueillis sont traités en fonction de la grille que je définis précédemment et qui comprend quatre critères d’étude : indifférenciation, fascination, clivage, et ritualisation. J’avertis le lecteur que l’ordre dans lequel sont présentés les critères n’est pas toujours respecté. La singularité de chaque interview m’a conduit à placer l’une ou l’autre des contre-attitudes en tête du paragraphe. Je conviens de mettre entre guillemets et en italique les citations des personnes interviewées.
  • En dernier lieu, après m’être intéressée aux contre-attitudes individuelles des soignants, je porte mon attention sur celles du groupe institutionnel dans son ensemble.

Ma lecture des témoignages me permet souvent de parler des enfants autistes qui vivent avec les soignants bien que je n’ai eu aucun contact avec ceux-ci. En effet, l’empreinte laissée dans les discours des soignants par les enfants est suffisamment intelligible.