5.2. Une institution où indifférenciation et banalisation dominent

5.2.1. Description de l’institution

5.2.1.1. Les unités d’internat

Les unités, que j’appellerai A et B, font partie de l’internat d’un service de pédopsychiatrie. Celui-ci propose des consultations, reçoit des enfants pour des temps de soins qui varient de quelques heures à un temps complet avec un internat de semaine. Jusqu’en 1995 les unités accueillent en internat de semaine et de week-end des jeunes enfants (unité A) et des adolescents (unité B) présentant des troubles psychotiques et autistiques sévères. En 1995, une restructuration de l’ensemble du service a lieu et redistribue population et soignants d’un secteur géographique soit vers des centres médico-psychologiques, soit vers des hôpitaux de jour. Lors du redéploiement, les unités A et B sont confondues. Le démembrement de ce grand service avive des angoisses archaïques qualifiées de « déliquescence ». Ce changement suscite des sentiments de perte de contenant, des vécus d’éclatement intenses.