5.2.2.2. Deuxième entretien : un infirmier de l’unité B

R. a travaillé deux ans dans l’unité d’internat B. Il dit avoir toujours travaillé avec des enfants. Dans son cas, le fait d’être le seul homme de l’équipe lui confère une place particulière. Sa parole est bien mieux entendue auprès des jeunes que celle des soignantes. Il dit :

« J’étais le seul mec, ce ne sont pas les mêmes relations qui s’installent avec les gamins. Au début j’étais un peu le flic. Je ne voulais pas spécialement mais tu es bien obligé car quand l’autre pique sa crise et lorsque toi tu dis « arrête », il se calme alors que si c’est une nana, il continue à jeter les tables... » A la différence du témoignage précédent cet homme là est un « mec » et il semble soutenir davantage une position tierce et différenciée.

Dans cette unité, le travail d’élaboration théorique et pratique est réduit et n’est pas forcément réclamé : Une réunion institutionnelle a lieu une fois par semaine « il n’y avait jamais rien d’intéressant ». Les synthèses sont plutôt rares « C’était une fois par an et en plus tu avais toutes les personnes des hôpitaux de jour pour les réunions. »