5.4. Une institution dans laquelle la théorie est au service des soignants

5.4.1. Description de l’institution

5.4.1.1. L’hôpital de jour

L’hôpital de jour est issu du redéploiement d’un grand service de psychiatrie infantile. L’hôpital psychiatrique, véritable terrain de novation et d’expérimentation en son temps recevait un grand nombre d’enfants psychotiques et autistes. Les psychiatres et les psychologues de l’institution, en collaboration avec le personnel, ont élaboré des techniques de soins et de pédagogie pour l’abord des enfants psychotiques et autistes. Etablissement de pointe, ils ont formé à leur méthode de nombreuses équipes extérieures.

Le changement, lors du redéploiement, n’a pas été simple, ni pour les enfants, ni pour les soignants. Pourtant, une certaine continuité a été respectée : « La règle ça été pour prévenir les angoisses de séparation, d’observer une certaine continuité, et il a été demandé aux gens qui connaissaient ces enfants de continuer à les suivre. » Renoncer aux anciens murs porteurs de l’histoire institutionnelle a suscité des craintes, comme dit F. « On a eu des fantasmes comme quoi tout allait se briser, on n’allait pas être assez contenant. »

Le nouvel hôpital de jour, une maison individuelle, est situé selon un nouveau découpage sur le secteur géographique qui lui incombe. L’équipe est composée de soignants venant des différentes unités de l’hôpital psychiatrique [unité de jour, unité de nuit, CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel), unité de polyhandicapés. Des soignants d’origines diverses et aux expériences multiples ont été réunis pour constituer un nouveau projet de soins.