5.5.1.2. Le dispositif éducatif

Les dispositifs éducatifs successifs concernant les jeunes autistes sont différents de ceux pratiqués de façon habituelle dans l’établissement.

Le premier dispositif s’appuie sur une référence d’inspiration psychanalytique. Il s’organise autour d’un projet de soins. Le travail se fait essentiellement sur la relation thérapeutique qui peut s’instaurer entre un enfant et un soignant, et sur les changements qui peuvent s’opérer. Le travail se fait essentiellement à l’intérieur de l’établissement. Les rapports avec l’extérieur de l’institution, et même avec le reste de l’institution sont rares. Le psychiatre a un rôle de superviseur de l’équipe. Les éducateurs se forment par les lectures, les conférences et les observations que leur fait le psychiatre.

Le second dispositif est éducatif. La méthode de référence est TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children). Je rappelle que ce sont des programmes de rééducation comportementale qui visent à définir les capacités et les compétences perceptives, motrices, cognitives et verbales de l’enfant autiste afin de constituer un projet rééducatif. Cette façon de travailler met l’accent sur les apprentissages, qu’ils soient cognitifs ou sociaux. Dans ce dispositif, il n’y a pas de suivis psychologiques. Le psychiatre de l’institution toujours présent à certaines réunions n’a plus un rôle de superviseur mais un rôle de consultation. Les formations sont des régulations ou des perfectionnements à la méthode TEACCH.