5.6. Une institution où la ritualisation est un modèle trouvé/créé

5.6.1. Description de l’institution

5.6.1.1. L’Institut médico-éducatif

L’institution, un institut médico-éducatif, accueille des enfants et des adolescents polyhandicapés et autistes gravement déficitaires en semi-externat.

Le fonctionnement classique, repose sur l’animation par un ou deux éducateurs de groupes d’enfants répartis par tranche d’âge. Les enfants et les jeunes retrouvent quotidiennement leurs éducateurs dans une salle qui leur est attribuée. Bien que dans beaucoup d’institutions de ce type la prise en charge des enfants autistes ne fait pas partie des projets éducatifs initiaux, dans l’institut médico-éducatif étudié des activités éducatives sont proposées intra-muros et extra-muros.

Les enfants ayant des troubles psychologiques associés à leur handicap sont regroupés et il n’existe pas véritablement de projet pour eux. L’application des annexes XXIV parues en 1989 définit plus précisément la manière dont les enfants et les adolescents doivent être pris en charge. Les annexes mettent l’accent sur le fait que l’institution doit tenir compte de la singularité de chaque individu et s’adapter en conséquence. Les modifications apportées dans les projets éducatifs de ces jeunes concernent essentiellement le partage avec d’autres enfants de l’institut des temps d’accueil et de repas.