5.6.1.2. Le dispositif éducatif

Le groupe des jeunes autistes dispose du même dispositif éducatif que l’ensemble des enfants reçus dans l’établissement. Un groupe de six d’entre eux est pris en charge quotidiennement par un éducateur. Les activités sont choisies par l’éducateur : ce sont par exemple des activités de socialisation, à support plastique ou cognitif. Les jeunes autistes ne sont pas scolarisés à l’intérieur de l’institution. Compte tenu de la gravité des troubles psychologiques des jeunes, les conditions de travail sont difficiles. Le dispositif ne prévoit pas des prises en charge individuelles, les jeunes sont toujours ensemble. L’architecture de la pièce rend difficilement possible des espaces de retrait. J. Hochmann a bien décrit comment des autistes mis dans une situation groupale se referment sur eux-mêmes ou au contraire se vident violemment dans les objets et les êtres environnants.

Les temps institutionnels sont réduits au minimum: une réunion a lieu une fois par semaine. Aucun espace n’est prévu pour une supervision, ou une rencontre avec les psychologues de l’institution. L’éducatrice que nous avons rencontrée n’a pas suivi de formation spécifique à l’autisme, même si elle en exprimait le désir.