5.7. Une « institution classe », un cas particulier

5.7.1. Description de l’institution

5.7.1.1. La classe

La classe d’intégration spécialisée (CLIS) de Mme S. est située dans un établissement scolaire d’enseignement primaire. Elle a d’abord porté l’appellation de classe de perfectionnement. L’enseignante, Mme S., est en poste depuis la création, il y a vingt cinq ans. L’histoire de cette classe est liée à la personnalité de Mme S. et à sa rencontre avec une première petite fille très souffrante. Profondément interpellée, Mme S . tout en sentant le danger psychologique que lui faisait éprouver cette enfant a cherché des solutions pour l’aider. L’amélioration notoire de l’enfant au bout d’une année scolaire a été le début d’une longue liste. Au fil des ans, elle a vu croître le nombre d’enfants en difficulté. En cette année 1997, elle a accueilli six enfants autistes sur douze. La seule aide dont dispose Mme S. est une assistante maternelle. Elle reconnaît la pénurie de personnel, mais en même temps elle fait remarquer : « C’est moi qui suis garante du projet et qui l’élabore... il n’y a pas multiplication des règles dans ce lieu là. C’est à dire que c’est toujours le même règlement. On se heurte toujours au même cadre. » Mme S. souhaite que les enfants fréquentent le plus tôt possible la classe à plein temps.