6.3.2. Les tâches secondaires

Dans cette seconde configuration de l’institution « bureaucratique », l’accent est mis sur les tâches secondaires, administratives, et de fonctionnement institutionnel. Les soignants privilégient avant tout leur propre confort. Les activités sont choisies en fonction des goûts personnels des soignants et de leurs affinités avec les autres personnes. Les besoins des enfants viennent en second lieu. Ce sont essentiellement les questions d’organisation des horaires et de comptabilité des congés qui sont l’objet de discussions sans fin. L’intérêt personnel prend le pas sur l’intérêt des enfants. La pathologie se trouve ainsi effacée. L’investissement dans les tâches secondaires déplace l’objectif de travail des soignants. Les relations sont distendues et impersonnelles. La théorie paraît de peu d’utilité ou alors occupe la place d’un idéal dont « il faudrait parler ensemble » ; ou «posséder tel ou tel savoir théorique ».

Dans ces deux types de fonctionnement des projections massives visent à débarrasser l’espace interne de l’institution sur certains sujets ou à l’extérieur sur un objet dangereux considéré comme la cause d’une souffrance intolérable.