6.6.3. Une capacité d’inventivité

L’inventivité ou la créativité découle de cette capacité à s’autoriser à jouer avec son psychisme. Winnicott dans « Jeu et réalité » considère la création dans son acception la plus large :

‘« Il s’agit avant tout d’un mode créatif de perception qui donne à l’individu le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue ; ce qui s’oppose à un tel mode de perception, c’est une relation de complaisance soumise envers la réalité extérieure : le monde et ses éléments sont alors reconnus, mais seulement comme étant ce à quoi il faut s’ajuster et s’adapter. La soumission entraîne chez l’individu un sentiment de futilité, associé à l’idée que rien n’a d’importance. »265

Le jeu qui se déploie entre l’individu et son environnement est ce que Winnicott appelle un espace potentiel. Créer du sens plutôt que de transmettre un savoir préfabriqué est ce qui maintient vivante l’institution. Pour que cette dimension fonctionne, il est nécessaire de disposer d’un appareil culturel fabriqué entre les membres de l’institution et qui donne sens à l’expérience.

Reprenons les propos de J. Hochmann :

‘« Pour conclure, je me permettrai de proposer un slogan [...] nos patients ont peut-être besoin que l’on pense à eux et à propos d’eux, avec créativité et plaisir. »266
Notes
265.

WINNICOTT D. W., Jeu et réalité, p.91. (140)

266.

L’institution mentale : du rôle de la théorie dans les soins psychiatriques désinstitutionnalisés, op. cit., p. 991. (81)