2. "Raréfier les affaires Galilée" (1948-1951) 339

Comme dans les années précédentes, les animateurs entendent avoir une approche diversifiée des principaux secteurs de la pensée :

Comme précédemment la philosophie et la théologie restent privilégiées (presque 40% des articles dans la première revue comme dans la seconde, même si c’est désormais la philosophie qui l’emporte). Parallèlement l’ouverture du CCIF aux associations de diplômés catholiques porte ses premiers fruits : les secteurs scientifiques, historiques, artistiques et juridiques sont davantage analysés (leur pourcentage a doublé entre les deux revues). Mais la forte importance de la réflexion philosophique en ces années est à l’image de la domination qu’elle exerce au sein de la société française.

Notes
339.

Pour reprendre une expression de Marcel Reinhard, soulignant dans un compte rendu consacré à l’ouvrage d’Adrien Dansette, Histoire religieuse de la France contemporaine, le travail et le rôle du CCIF : "Dans la mesure où il (le CCIF) s’applique à servir de lien entre la hiérarchie et les intellectuels, il est à même de raréfier ce qu’on peut appeler les affaires Galilée", dans RD 18, janvier 1952, p. 81.