Depuis 1954 le tirage de la revue Recherches et Débats était de 4000 exemplaires par cahier. En 1956, le tirage avait été réduit à 3500. Dès l’année suivante, l’équipe le fait passer à 4500 exemplaires. Cette augmentation n’est pas suivie d’un élargissement du lectorat. L’équipe décide alors en 1959 de mettre en place une nouvelle politique de diffusion : elle demande au journal La Croix de rendre compte de chaque cahier dans sa revue des livres, elle fait appel au chanoine Berrar pour qu’il invite Mgr Villot à présenter chaque numéro aux évêques 1006 . C’est dans le même dessein de redéploiement que l’équipe décide de donner à la maison Fayard le compte rendu de la SIC jusqu’alors édité chez Pierre Horay. Depuis 1948, la Semaine des intellectuels catholiques était éditée par les éditions de Flore devenue en 1950 les éditions Pierre Horay. C’est en 1957 que le projet de rassembler dans une seule maison d’édition l’ensemble des publications du Centre est lancé, mais il faut attendre juin 1960 1007 pour que les négociations s’organisent. Le 23 mai 1961, le CCIF met un terme au contrat qui l’unit à la maison Pierre Horay 1008 . En 1961, la SIC Catholicisme un et divers est éditée chez Fayard et en mai 1962 l’affaire est définitivement réglée lorsque le bureau récupère les 10491 1009 volumes invendus de chez Horay. Les volumes vont alors aller s’entasser (et s’entassent encore) pour une partie dans une salle du "61" !
L’équipe en profite également pour revoir le contenu intellectuel de ses cahiers et multiplier les chroniques. Jusqu’alors les chroniques étaient des reprises de débats étoffés par des orateurs ou, plus rarement, des articles isolés sur des questions jugées importantes par l’équipe, mais il n’y avait aucune régularité dans les thèmes :
Noms | Prénoms | N° RD | Noms | Prénoms | N° RD | ||
Régamey | Pie-Raymond | 1 | Millet | Louis | 7 | ||
Tardi | Pierre | 1 | Verneaux | Roger | 7 | ||
Mesnard | Pierre | 3 | Folliet | Joseph | 8 | ||
Millet | Louis | 3 | Plinval de | Georges | 8 | ||
Voillaume | René | 3 | Aumont | Michèle | 9 | ||
Von Kuehnelt Leddhin | 3 | Millet | Louis | 9 | |||
Frisch | Alfred | 5 | Millet | Louis | 10 | ||
Gardet | Louis | 5 | Leroi-Gourhan | André | 12 | ||
Guitton | Jean | 5 | Mesnard | Pierre | 13 | ||
Cattaui | Georges | 6 | Tresmontant | Claude | 13 | ||
Latreille | André | 6 | Frisch | Alfred | 14 | ||
Madaule | Jacques | 6 | Maritain | Jacques | 16 | ||
Mesnard | Pierre | 6 | Brien | André | 20 | ||
Bodard | Roger | 7 | Rémond | René | 23 | ||
Guillery | Daniel | 7 | Alleman | Béda | 24 | ||
Marc | André | 7 | Maritain | Jacques | 25 | ||
Mesnard | Pierre | 7 | Esnault | Pierre | 25 |
Trente-deux chroniques avaient été ainsi rédigées de mai 1952 à décembre 1958. Si Pierre Mesnard et Louis Millet avaient été des chroniqueurs réguliers (quatre interventions, l’un et l’autre), la diversité du reste des intervenants soulignait la variété des sujets étudiés. Le nouveau projet de l’équipe consiste au contraire à mettre en place des chroniques suivies et de demander aux même personnes d’étudier les phénomènes de la société. Dans ce cadre, le CCIF se positionne plutôt comme une revue généraliste portant un regard chrétien sur les mutations culturelles ou politiques de la société occidentale. Dès janvier 1959, différents auteurs sont pressentis : André Fontaine du journal Le Monde pour la chronique de politique extérieure 1010 ; René Rémond pour la politique intérieure ; Jacques de Bourbon-Busset, Jacques Madaule, Bertrand Poirot-Delpech et le père jésuite Blanchet (les deux derniers refusent) pour la chronique littéraire ; Jean Lacroix pour une chronique philosophique et Paul Chauchard pour une chronique biologique 1011 . Dès mai 1959, les premières sont publiées. Mais le projet initial rassemblant une sorte de comité de spécialistes à l’écoute des événements importants de la société n’aboutit pas :
Noms | Prénoms | N° RD | Noms | Prénoms | N° RD | |
Biard | Pierre | 26 | Payen | Jean-Charles | 38 | |
Bourbon-Busset | Jacques | 26 | Payen | Jean-Charles | 40 | |
Lavocat | René | 26 | Popkin | Richard | 40 | |
Rémond | René | 26 | Vadé | Yvon | 40 | |
Eck | Marcel | 28 | Devaux | André-A. | 41 | |
Petit | Jacques | 28 | Jolivet | Jean | 41 | |
Guimet | Fernand | 29 | Jolivet | Jean | 43 | |
Isaye | 29 | Ong | Walter | 43 | ||
Biard | Pierre | 30 | Biard | Pierre | 44 | |
Meier | Carl-Alfred | 30 | Corvin | Michel | 44 | |
Biard | Pierre | 31 | Jolivet | Jean | 45 | |
Zundel | Maurice | 31 | Latour | Jean-Jacques | 47 | |
Froelich | J.-Ch. | 33 | Bastide | Roger | 49 | |
Houang | François | 33 | Jolivet | Jean | 49 | |
Biard | Pierre | 34 | Jolivet | Jean | 51 | |
Latreille | André | 34 | Rahner | Karl | 51 | |
Leclercq | Jacques | 34 | Fessard | Gaston | 53 | |
Blanchard | Yvon | 36 | Varillon | François | 58 | |
Dalmais | Irénée | 36 | Jolivet | Jean | 63 | |
Jolivet | Jean | 36 |
Seuls deux chroniqueurs proposeront régulièrement leurs réflexions : l’abbé Biard sur le thème biblique, Jean Jolivet, ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm alors maître-assistant à la Faculté des lettres et sciences humaines de Paris, sur les courants philosophiques. Gaston Bachelard, Jean-Paul Sartre et Maurice Merleau-Ponty feront ainsi l’objet de trois articles 1012 . L’entreprise a donc échoué et ressemble à la première : l’équipe ne réussit donc pas à renouveler l’image de sa revue qui reste organisée autour d’un thème particulier.
Minutier 1958-1959, ARMA.
Lettre de Fayard du 12 février 1957, p. 1, minutier 1956-1957, ARMA.
Lettre du 13 octobre 1961 des éditions Pierre Horay, p. 1, "dossier Horay-Fayard", ARMA.
Chiffre noté dans un courrier retrouvé au "61" mais qui semble excessif.
Il en envoie une au printemps 1959 que le CCIF perd !
Minutier 1958-1959 et 1959-1960, ARMA.
RD 41, 43, 45.