Chapitre 3. Le degré d’intégration de l’intellectuel catholique dans l’intelligentsia parisienne : les réseaux de 1966 à 1976

1. Le noyau vieillissant des fidèles et l’absence des catholiques intransigeants

a) La montée de l’intolérance

L’analyse des manifestations, parfois violentes, que subit le CCIF tout au long des années 1960 et au début des années 1970 est emblématique de l’image que véhicule le Centre. Dans les années 1950 les hostilités se formaient sur les options politiques qu’il entendait défendre. Les années 1960 sont au contraire marquées par une confessionnalisation des manifestations. Le dialogue que le CCIF souhaite établir avec les incroyants est vivement combattu par une partie des catholiques qui luttent contre toute forme d’ouverture à l’Autre et dont les manifestations s’échelonnent de 1964 à la fin de la période.

Le 3 décembre 1964, lors d’un débat consacré au Syllabus, des manifestants envahissent la salle où 400 personnes étaient venues écouter le chanoine Aubert, Étienne Borne, le père Chenu et Henri-Irénée Marrou 1531 . Le CCIF n’est alors, dans ce cadre, que le prétexte d’une manifestation politique des tenants de l’Algérie française. Onze jours plus tard, le 14 décembre 1964, la conférence du père Congar sur le concile est fortement troublée 1532 . Cette conférence inaugure un nouveau type de rapports de force entre deux courants du catholicisme.

En 1967, lors de la Semaine sur la Violence, un commando de cent manifestants d’extrême droite vient perturber la conférence du progressiste Emmanuel d’Astier de la Vigerie lequel fait les frais d’une véritable mascarade : les jeunes manifestants se présentent d’abord comme compagnons de route (drapeau rouge déployé dans la salle, chant de l’Internationale, ovations à chaque phrase prononcée par d’Astier) puis montrent leur véritable visage ! 1533 Le 19 février 1970, un débat sur "Le mariage, engagement pour la vie" réunit l’abbé Colin, le père Liégé, Louis Henry, le docteur Cordier et sa femme. Le débat est interrompu brutalement par des opposants. Un mois après, le 16 mars 1970, de nouvelles perturbations intégristes mettent à mal un débat consacré à la vie religieuse. Ce débat organisé au Palais de la Mutualité avait rassemblé Bernard Besret, le père Geffré, Annie Jaubert et Marc Venard 1534 . C’est le responsable de l’abbaye cistercienne de Boquen qui est cette fois-là la raison de la manifestation. La rénovation qu’il avait entreprise dans sa communauté de Boquen était radicale et provoquait des incompréhensions multiples. Au moment où dom Besret prit la parole :

‘"Des briquets s’étaient allumés en plusieurs endroits, donnant le signal des hostilités et la grande salle avait été investie par des hommes avançant vers l’estrade, armés de matraques et de bombes lacrymogènes. Je ne dus qu’à la présence fortuite d’une compagnie de gardes républicains (présents pour parer à des difficultés éventuellement provoquées par une réunion politique qui se tenait dans une autre salle) de pouvoir quitter la Mutualité." 1535

Ce jour-là, la violence est extrêmement forte : le micro est arraché, des pétards sont lancés dans la salle, de nombreuses personnes sont bousculées 1536 .

En mars 1970, lors de la Semaine consacrée au bonheur, des "amis" sont présents pour contrer des potentiels manifestants. L’équipe craint en effet pour la réunion du 6 mars lors de laquelle s’expriment l’abbé Oraison, Thérèse Lemperière, Ménie Grégoire, Georges Penchenier et Jacques de Bourbon-Busset. La crainte est fondée : des tracts sont envoyés dans toute la salle :

‘"(...) à cause des idées qui sont les leurs, nous ne pouvons accepter qu’ils parlent EN TANT QUE CATHOLIQUES, avec la caution : INTELLECTUELS CATHOLIQUES."’

En 1972, lors de la Semaine sur la maîtrise de la vie, des contestataires viennent interrompre la séance du 14 mars sur "La politique de la vie" en la présence de Raymond Aron et de Jean-Marcel Jeanneney 1537 .

Ces différents cas sont révélateurs de la situation du CCIF. Si la violente manifestation lors du débat avec dom Besret peut s’expliquer par le radicalisme de son expérience, celle organisée sur le mariage réunit des personnes modérées : en cette décennie 1970, il n’y a plus de place pour ceux qui incarnent le courant modéré :

‘"Dans le climat actuel de l’Église, marqué par un affrontement vigoureux entre tendances et par la montée d’une intolérance généralisée nous avions peur de ne plus pouvoir être ce terrain de rencontres (…). Nous devons concéder que dans ce domaine le pari n’a pas toujours pu être tenu : jamais dans nos invitations, nous n’avons essuyé autant de refus et noté autant d’exclusives." 1538

Cette situation induit-elle une ouverture de plus en plus restreinte ?

Tableau des intellectuels intervenus au moins 5 fois (1966-1976)
  Intervenants Nombre d’interventions
Noms Prénoms 46-51 52-57 58-65 66-76 Total
1 Rémond René 2 4 9 24 39
2 Monneron Jean-Louis 0 0 3 16 19
3 Astier André 0 0 7 12 19
4 Borne Étienne 10 44 25 12 91
5 Colin Pierre 5 5 9 12 31
6 Pucheu René 0 0 0 12 12
7 Bruaire Claude 0 0 4 11 15
8 Dumas André 0 0 3 11 14
9 Harcourt d’ Philippe 0 1 2 11 14
10 Daniélou Jean 20 9 12 10 51
11 Germain Paul 1 2 10 10 23
12 Coutrot Aline 0 0 0 9 9
13 Domenach Jean-Marie 3 4 7 9 23
14 Venard Marc 0 0 2 9 11
15 Chalendar de Xavier 0 2 0 8 10
16 Gritti Jules 0 0 0 8 8
17 Biard Pierre 0 0 6 7 13
18 Lestavel Jean 0 0 2 7 9
19 Pézeril Daniel 1 4 2 7 14
20 Russo François 7 5 4 7 23
21 Bancal Jean 0 0 2 6 8
22 Calvez Jean-Yves 0 0 3 6 9
23 Dubarle Dominique 20 10 11 6 47
24 Duquesne Jacques 0 0 0 6 6
25 Emmanuel Pierre 0 2 5 6 13
26 Fouilloux Étienne 0 0 0 6 6
27 Grosser Alfred 0 0 2 6 8
28 Ladrière Jean 0 1 0 6 7
29 Liégé André 2 5 5 6 18
30 Marty François 0 0 0 6 6
31 Merle Marcel 0 0 0 6 6
32 Roqueplo Philippe 0 0 3 6 9
33 Barrère Alain 0 0 5 5 10
34 Bellet Maurice 0 0 0 5 5
35 Chenu Marcel 5 0 8 5 18
36 Congar Yves 6 9 8 5 28
37 Fabrègues de Jean 0 3 3 5 11
38 Fumet Stanislas 11 15 10 5 41
39 Geffré Claude 0 0 0 5 5
40 Germain Élisabeth 0 0 0 5 5
41 Jaubert Annie 0 0 0 5 5
42 Lacombe Olivier 9 15 15 5 44
43 Léon-Dufour Xavier 0 0 1 5 6
44 Montvallon de Robert 0 0 2 5 7
45 Six Jean-François 0 0 2 5 7
46 Varillon François 2 3 1 5 11

Notes
1531.

Débat retranscrit dans RD 50, Essais sur la liberté religieuse, mars 1965, p. 2-51.

1532.

Description dans Le Monde du 15 décembre 1964.

1533.

Voir en annexe le tract distribué par le cercle des "astiéristes" !

1534.

Débat décrypté, carton 42 bis, ARMA.

1535.

Bernard Besret dans Confiteor, op. cit., p. 11.

1536.

Description dans Le Monde, 21 mars 1970.

1537.

"Cette dernière séance a été troublée par la présence bruyante de quelques jeunes contestataires", Le Monde, 16 mars 1972.

1538.

Texte de préparation d’Étienne Fouilloux pour la réunion de juin 1970, p. 1-2, AEF.