4.2 Les résultats sur données françaises.

L’influence du cycle ainsi que celle de l’asymétrie d’information sur l’émergence des grèves ne semblent pouvoir être mises en doute, mais la durée de grève ne peut être considérée comme contracyclique et l’hypothèse d’existence d’une courbe de concession décroissante doit être nuancée. La diversité des résultats obtenus sur l’issue de la grève ne plaide pas en faveur des modèles de discrimination. Ainsi, les modèles d’offres alternées en asymétrie d’information ne sortent pas intacts de leur confrontation aux données nord américaines.

Dans le cas français, les résultats de Pucci (1995) sur données macroéconomiques soulignent que l’activité de grève ne répond pas aux mêmes déterminants que la grève en Amérique du Nord. Pourtant, la nature des données utilisées ne permet pas de remettre en cause directement les modèles de discrimination.

Il est donc intéressant de compléter l’analyse Pucci (1995) par une étude économétrique des données individuelles des grèves françaises, car ce type de données correspond mieux au cadre théorique spécifié dans les modèles d’offres alternées. Il sera ainsi possible de déterminer pourquoi les discriminations ne reflètent pas l’activité de grève en France. L’influence institutionnelle doit-elle être prise en compte via l’ajout de nouvelles variables dans les modèles existants ou le mécanisme de résolution des conflits stipulé est- il mal adapté au cas français ?