3.1 Les conditions générales

L’expérimentation a eu lieu au cours de l’automne 2000 et a réuni au total 68 étudiants de premier cycle de l’ITECH (Institut TExtile et Chimique de Lyon) non expérimentés, répartis aléatoirement en 17 groupes de 4 sujets. Ces groupes conservent la même composition au cours des différentes périodes de jeu. Sur le total de 17 groupes, 9 participent au traitement 1 (un seul syndicat) et 8 au traitement 2 (syndicats différenciés).

Chacune des 6 sessions a réuni 12 étudiants (sauf la dernière - traitement 2 - à laquelle seulement 8 étudiants ont participé). Chaque session comporte 20 périodes de décision.

A leur arrivée sur les lieux de l’expérimentation, chaque étudiant tire au sort un numéro qui désigne l’ordinateur qui lui est attribué. A aucun moment, les étudiants ne peuvent avoir accès à une quelconque information concernant les autres membres de leur groupe. Ils ne savent donc pas avec qui ils interagissent.

Les décisions sont prises sur ordinateur et l’expérience a été gérée grâce au logiciel Z-TREE. Seules les instructions14 sont distribuées sur papier et lues à haute voix par l’expérimentateur. Puis celui-ci répond de manière privée aux questions de compréhension des sujets. Durant le reste de l’expérimentation, les sujets ne sont plus autorisés à communiquer sous peine d’exclusion sans paiement des gains éventuels.

A la fin des 20 périodes, les sujets remplissent un questionnaire post-expérimental. Ensuite, chaque sujet est invité à aller retirer individuellement son paiement dans une salle séparée. La rémunération en Francs s’effectue sur la base de la somme des gains acquis au cours des 20 périodes de jeu. Le taux de conversion est de 10 francs pour 100 jetons. Le total de leur gain pendant le jeu est majoré d’une indemnité forfaitaire de 20 francs pour chaque personne.

Notes
14.

Les instructions des deux traitements figurent en annexe.