3.2.1 Définition des rôles

Le sujet A1 a pour rôle de proposer le partage d’une somme entre lui et le sujet B1. Le sujet A1 ne connaît pas le montant réel de la somme à partager. Il sait seulement qu’elle peut prendre la valeur 30 ou la valeur 100. Il sait par ailleurs qu’il y a 7 chances sur 10 pour que la somme à partager soit égale à 100.

Le sujet B1 a pour rôle d’accepter ou de refuser la proposition de partage faite par le sujet A1. A la différence de celui-ci, B1 est parfaitement informé du montant réel de la somme à partager lorsqu’il prend sa décision.

A l’issue du premier partage, le sujet A2 a pour rôle de proposer le partage d’une nouvelle somme entre lui et le sujet B2. De même que A1, A2 ne connaît pas le montant réel de la somme à partager, toutefois, il connaît les éléments suivants :

  • La somme peut prendre la valeur 30 ou 100 ;

  • il y a 7 chances sur 10 pour que la somme à partager soit égale à 100 ;

  • il y a 8 chances sur 10 pour que la somme à partager soit la même que celle partagée entre A1 et B1.

En outre, il est informé de certaines caractéristiques du premier partage :

  • La somme sur laquelle A1 s’est fondé pour faire sa proposition de partage ;

  • la demande de A1 ;

  • le gain obtenu par A1 à l’issue du partage.

Le sujet B2 a pour rôle d’accepter ou de refuser la proposition de partage de la seconde somme faite par le sujet A2. A la différence de A2, B2 est parfaitement informé du montant réel de la somme à partager lorsqu’il prend sa décision.