5.1 Analyse des comportements

Cette perspective d’ensemble permet de déterminer si les tendances du modèle sont respectées, et d’analyser plus spécifiquement les comportements des premiers couples de négociateurs.

5.1.1 Les suppositions

Le graphique ci-dessous résume les résultats de l’expérimentation quant aux suppositions des différents sujets. Pour chaque traitement et chaque étape, nous avons dénombré les suppositions à 30 et à 100.

message URL Graphique10.gif
Graphique 1 : Suppositions des proposants sur la taille de la somme à partager

Hypothèse 1  : Les suppositions des sujets A1, quel que soit le traitement, sont égales à 100.

On remarque que les sujets A1 n’ont pas systématiquement opté pour une proposition à 100. 3% des suppositions faites par le sujet A1 dans le traitement 1 et 11% des suppositions faites par le sujet A1 dans le traitement 2 sont des suppositions à 30.

Un test du Khi-deux montre qu’au seuil de 0.8%, la répartition entre suppositions à 30 et à 100 peut être envisagée comme différente d’un traitement à l’autre. Il est difficile de trouver une explication au fait que les syndicats de la première négociation réagissent au niveau d’information dont bénéficient les seconds proposants. Les premiers proposants du traitement 2 prennent moins de risque et font moins de demandes séparatrices.

Observation 1 : Les syndicats de la première négociation ne supposent pas systématiquement 100, bien que ce comportement soit largement majoritaire. Le comportement des premiers proposants est sensible au niveau d’information dont vont bénéficier les seconds syndicats.

Hypothèse 2 : La proportion de suppositions à 30 doit être plus élevée pour les sujets A2 que pour les sujets A1 de chaque traitement. Cette proportion doit être plus élevée pour le traitement 1 que pour le traitement 2 puisque ces derniers bénéficient d’un niveau plus faible d’information, qui ne leur permet pas de dissocier parfaitement les cas de mauvaise conjoncture.

La proportion de suppositions à 30 est de 23% pour les deuxièmes proposants du traitement 1 et de 20% pour l’autre traitement. Dans chacun des deux traitements, cette proportion est plus élevée pour les sujets A2 que pour les sujets A1. Un test du Khi-deux montre qu’au seuil 0% dans le traitement 1 et 4% dans le traitement 2, la proportion de suppositions à 30 est bien différente entre les deux étapes du jeu mais qu’elle ne peut être considérée comme plus importante dans le traitement 2 (seuil 62%).

Observation 2 : Les syndicats de la deuxième négociation ajustent leurs suppositions sur le résultat de la première négociation, mais le niveau d’information n’a aucune influence sur cet ajustement.