5.1.3 Les décisions de l’employeur

message URL Graphique15.gif
Graphique 6 : Pourcentage d’acceptations et de refus dans les différents traitements et leurs étapes

Hypothèse 6 : Il y a environ 30% de refus lors de la première négociation.

Effectivement, le taux de refus dans la première négociation est proche de 30% quel que soit le traitement. Il est de 38% dans le traitement 1 et de 30% dans le traitement 2. Un test du Khi-deux ne réfute pas l’hypothèse selon laquelle le taux de refus serait le même dans la première négociation de chaque traitement (au seuil 1%). Si on décompose les refus en refus du fait de l’employeur et refus automatique17, un test du Khi-deux nous indique que les proportions entre ces deux types de refus sont les mêmes quel que soit le traitement.

Observation 6 : La proportion de refus lors de la première négociation est la même quel que soit le traitement et est proche de 30%.

Hypothèse 7 : Il y a moins de refus lors de la deuxième négociation que lors de la première ; la proportion de refus est proche de 42%.

La proportion de refus dans la deuxième négociation est de 43% dans le traitement 1 et de 38% dans le traitement 2. Ces proportions sont très proches de celles trouvées dans la première négociation. La détention d’information supplémentaire n’aide pas à trouver un accord. Un test du Khi-deux montre que si on compare la proportion entre refus pour chaque étape et pour chaque traitement, les proportions restent les mêmes (seuil 1%).

Affiner l’analyse en distinguant refus et refus automatique permet de dire que les refus, mêmes s’ils restent les mêmes en proportion, sont moins dus à des refus automatiques dans la deuxième étape du traitement 1 que dans la première étape (test du Khi-deux, seuil 7%). L’information sert donc au syndicat à mieux juger de la taille de la somme à partager mais il devient alors plus gourmand (les demandes relatives des sujets A2 dans le traitement 1 augmentent à partir de la 11ème période) ou/et l’employeur devient plus intransigeant quand il sait que l’incertitude du syndicat est réduite.

Observation 7 : La taux de conflictualité est le même quels que soient le traitement et l’étape. La diffusion de l’information ne permet pas la diminution du risque de grève. Pourtant, elle permet, dans le cas où les deux syndicats appartiennent à une même organisation syndicale, de diminuer la proportion de refus automatiques (les seuls refus que prévoit la théorie).

Notes
17.

Une demande est refusée automatiquement si elle est supérieure à la taille réelle de la somme à partager. Dans ce cas, le répondant est alors informé que la demande a été refusée et il n’a pas de décision à prendre. Le proposant est informé que sa demande a été refusée.