5.1.4 Les gains

message URL Graphique16.gif
Graphique 7 : Les gains moyens des sujets

Hypothèse 8 : La diffusion de l’information permet une augmentation parétienne des gains des sujets.

Les résultats expérimentaux montrent que dans le traitement 1, où les sujets A1 transmettent toute l’information qui est en leur possession, les gains des sujets augmentent. Le gain des syndicats passe de 31,92 à 34,45, et le gain de l’employeur augmente de 28,74 à 29,88.

Dans le traitement 2, seul le gain de l’employeur augmente. Dans la première négociation le gain moyen est de 26,39, alors qu’il est de 30,92 pour les sujets B2. Le gain des syndicats diminue dans ce traitement, s’il est de 28,74 pour les sujets A1 il n’est que de 27,02 pour les sujets A2.

Des tests de Wilcoxon Mann Withney appliqués à ces données ne confirment pas la significativité de ces différences.

Les gains moyens des syndicats peuvent être, selon le test, considérés comme semblables quelle que soit l’étape et quel que soit le traitement (seuil 1%). La seule exception est la comparaison des gains des sujets A2 en fonction du traitement. Les gains des sujets A2 dans le traitement 1 seraient supérieurs à ceux dans le traitement 2 (seuil 5.7%). Une diffusion totale de l’information permettrait des gains syndicaux plus élevés.

En revanche, les gains des employeurs semblent augmenter dans la seconde étape. Cette évolution est plus significative quand il n’y a qu’une organisation syndicale (seuil 1%) que quand les syndicats sont disjoints (seuil 10%). Il n’y a pas de différence significative entres les gains des employeurs à étape donnée (seuil 1%)

Observation 8 : La diffusion de l’information ne permet pas une augmentation des gains des deux sujets, seuls les gains des employeurs connaissent une augmentation. L’influence du niveau d’information n’a pas d’effet univoque sur l’évolution des gains.