4.1 Données et spécification du modèle économétrique

Les données utilisées sont issues du questionnaire employeur de l’enquête REPONSE 98. Le sous-échantillon des variables utilisées pour conduire les régressions est présenté en annexe.

Le modèle économétrique que nous nous proposons de tester porte sur la durée de négociation, la durée de l’option d’attente, et sur la liaison entre cette durée et l’apparition d’un conflit. Les données imposent cependant de recourir à une structure particulière. La durée de la négociation est estimée via un modèle paramétrique de survie. Le modèle théorique ne nous imposant pas de forme particulière, nous avons choisi de tester la robustesse de trois lois de densité et de comparer les résultats obtenus. Puis nous nous sommes interrogés sur le rôle de la durée de négociation dans l’entrée en grève. Malheureusement, l’enquête ne permet pas d’établir directement si la négociation a donné lieu à un conflit. La variable grève n’est disponible que si l’employeur a déclaré que le conflit le plus marquant sur la période 1996-1999 était une grève. Il nous a donc fallu reconstruire une variable d’entrée en grève, par un recoupement de dates. Si notre modèle n’est pas réfuté, la durée de négociation est endogène, elle ne peut donc pas être directement incorporée dans l’équation sur l’émergence des conflits sans créer un biais d’endogénéité.

Une équation de sélection sous la forme d’un Probit constitue la première étape du modèle. Cette équation permet de corriger un éventuel biais de sélection. La deuxième étape du modèle est une estimation de la durée de grève grâce à un modèle paramétrique de survie. La troisième étape est une estimation de la satisfaction des salariés à l’issue du conflit au moyen d’un Probit. La variable satisfaction est utilisée comme proxy pour déterminer qui a été le vainqueur de la grève. Si le vainqueur de la grève est effectivement, comme nous l’avons postulé, le joueur le plus patient, alors la durée de grève instrumentée doit apparaître comme un déterminant de la satisfaction.

Le graphique ci-dessous schématise la structure des estimations.

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Graphique 11 : Structure des estimations