PREMIERE PARTIE
L'ADOLESCENT EN SITUATION DE DIFFICULTE ET L'INTERET D'UN DISPOSITIF DE SUPPLEANCE FAMILIALE

Répondre à la question à partir de laquelle cette recherche est organisée nécessite tout d'abord de préciser les éléments qui la composent. Ce qui constitue l'objet de cette première partie.

Ainsi, pouvons-nous nous demander, entre autres, ce qui amène un adolescent à prendre de la distance par rapport à son milieu de vie habituel. Que vise cette séparation ? Qui l'organise ? De quelle façon ? Quel rôle peuvent tenir ses proches lorsque le dispositif d'aide est mis en place ? Comment les membres de l'équipe éducative envisagent-ils leur intervention ?

Notre réflexion porte, dans le premier chapitre, sur les difficultés, rencontrées par un adolescent, susceptibles de motiver la mise en oeuvre d'un dispositif de suppléance familiale en accueil résidentiel. Dans le deuxième, nous énonçons quelques caractéristiques d'une telle organisation. Dans le troisième, nous exposons la notion de "pouvoir d'agir" à partir de laquelle nous précisons notre conception de l'intérêt éducatif, avant d'aborder, dans le quatrième, ce qui caractérise un processus décisionnel.