PREMIER CHAPITRE
L'ADOLESCENT EN SITUATION DE DIFFICULTE

L'adolescent est, étymologiquement, " ‘l'être en train de grandir’ ", alors que l'adulte est " ‘l'être qui a grandi’ ", rappelle Pierre Tap 16 . L'adolescence correspond à la période de la vie débutant par les transformations corporelles et psychiques liées à la puberté, et au cours de laquelle, l'individu modifie la perception qu'il a de lui-même et du monde, et explore de nouvelles possibilités de développement personnel 17 et 18 . D'un point de vue sociologique, il s'agit d'une construction sociale récente qui couvre le temps pendant lequel l'individu n'est plus un enfant et pas encore un adulte, précise Michel Fize 19 .

Envisager les difficultés rencontrées par un adolescent qui motivent la mise en place d'un dispositif de suppléance familiale, nécessite la prise en compte des changements caractérisant cet âge de la vie. Daniel Marcelli et Alain Braconnier 20 organisent l'étude de l'adolescence selon les modèles physiologique, sociologique, psychanalytique, cognitif et éducatif. Le premier porte sur la crise pubertaire, les remaniements somatiques subséquents, l'émergence de la maturité génitale et les tensions qui en résultent. Le deuxième s'intéresse au rôle joué par l'entourage dans l'évolution de l'adolescent. Le troisième met en évidence les réorganisations identificatoires et les changements dans les liens aux objets oedipiens. Le quatrième traite des modifications de la fonction cognitive, et le cinquième, des apprentissages sociaux.

Nous empruntons quelques éléments aux modèles sociologique et éducatif pour évoquer les caractéristiques de l'adolescence sur les plans cognitif, affectif et social avant d'aborder les risques susceptibles d'entraver un développement harmonieux au cours de cette période.

Notes
16.

TAP, P. (1988). op. cit. p. 23.

17.

JACKSON, S. (1997). Panorama sur le développement social à l'adolescence. In RODRIGUEZ-THOME, S., JACKSON, S., BARIAUD, F. Regards actuels sur l'adolescence. Paris : PUF. p. 79.

18.

BARREYRE, J-Y. et al. (1995). Dictionnaire critique d'action sociale. Paris : Bayard Editions. p. 28.

19.

FIZE, M. (1998). Adolescence en crise ? Vers le droit à la reconnaissance sociale. Paris : Hachette Education. p. 17.

20.

MARCELLI, D., BRACONNIER, A. (1999). Adolescence et psychopathologie. Paris : Masson. p. 4.