Charles Gardou indique que les actions éducatives se déploient autour de trois axes : le sens, la manière et la matière. En effet, ces actions " ‘renvoient à des convictions, à des référents philosophiques, à des valeurs, à un projet sur l'Homme’ " 79 , ce qui fonde leur sens. Pour ce qui est de la manière, " ‘elles engagent puissamment, dans l'exercice professionnel, une personne avec son identité, ses ressources, ses carences, ses intuitions, sa capacité d'exposition à l'autre et sa perméabilité au désarroi des plus déshérités’ " 80 . S'agissant de la matière, ces actions " ‘requièrent, à des degrés divers, des savoirs, des habiletés, des méthodes et des techniques spécifiques appliquées à l'humain’ ". 81
Nous caractérisons l'axe du sens à partir des principes d'éducabilité et de réciprocité, celui de la manière, à partir de l'attitude d'éducateur-témoin et celui de la matière, à partir de la pédagogie des conditions.
GARDOU, C. et al. (1997). op.cit. p. 14.
GARDOU, C. et al. (1997). ibid.
GARDOU, C. et al. (1997). ibid.