2.1.1 L'éducablité et la réciprocité

Il est question d'éducation, affirme Charles Hadji, " ‘chaque fois qu'est exercée, sur un individu ou un groupe d'individus, une action visant à modeler le comportement des personnes concernées de façon à l'infléchir dans un sens jugé souhaitable"’ 82 . En outre, la relation éducative se définit comme " ‘l'ensemble des rapports sociaux qui s'établissent entre l'éducateur et celui qu'il éduque, pour aller vers des objectifs éducatifs, dans une structure institutionnelle donnée’ " 83 .

S'interroger à propos du sens d'une action éducative, c'est envisager ce qui renvoie à la responsabilité propre de l'éducateur, à la manière dont il est capable de proposer à l'autre les conditions susceptibles de favoriser son développement. L'exercice de cette responsabilité repose, entre autres, sur " ‘l'effort pour lier deux principes pourtant apparemment contradictoires : ’ ‘le principe d'éducabilité’ ‘ qui veut que l'on attende toujours que l'autre réussisse et que l'on fasse tout pour cela et le ’ ‘principe de non-réciprocité’ ‘ qui veut que, si l'on a tout à donner à l'autre, on n'a rien à exiger de lui, ni sa reconnaissance, ni sa soumission, ni même sa réussit’ e" 84 . Croire en l'éducabilité de l'autre suppose d'anticiper les changements et créer les conditions nécessaires à leur émergence. La confiance constitue une de ces principales conditions : confiance dans les capacités de changement de l'autre, dans le bien-fondé de l'éducation, en ses propres compétences d'éducateur 85 . Il existe toujours des réussites antérieures sur lesquelles s'appuyer pour renforcer sa propre conviction de la valeur de ce premier principe. Interrogeons à présent le deuxième. En effet, la relation éducative constitue un processus de transformation de soi pour chacune des personnes engagées, l'occasion d'une évolution conjointe, par une action de l'éducateur sur le jeune, et du jeune sur l'éducateur. Pour Jacques Ladsous, " ‘toute relation qui ne serait pas un échange, conduirait à la soumission de l'un à l'autre, à la disparition des identités. Seule la réciprocité permet de se conserver soi-même’ " 86 . Ainsi, chaque rencontre éducative, portant les germes d'un enrichissement mutuel des personnes qu'elle concerne, contient une forme de réciprocité.

Toute intervention éducative nous paraît ancrée dans ces deux principes : l'éducabilité des personnes s'appuyant sur elle et la réciprocité entre celles qu'elle engage.

Notes
82.

HADJI, C. (1992). Penser et agir l'éducation. Paris : ESF éditeur. p. 31.

83.

POSTIC, M. (1994). La relation éducative. Paris : PUF. p. 22.

84.

MEIRIEU, P. (1994). L'envers du tableau. Paris : ESF éditeur. p. 73.

85.

WALTER, B. (1997). La famille peut-elle encore éduquer ? Toulouse : Erès. p. 112.

86.

LADSOUS, J. (1997). Echapper au totalitarisme de la normalité. In GARDOU, C. Professionnels auprès des personnes handicapées. Le handicap en visages. Tome 4. Toulouse : Editions Erès. p. 60.