2.1.2 L'éducateur-témoin

A travers le rôle d'éducateur-témoin, c'est la qualité d'authenticité qui est privilégiée : " ‘L'éducateur est avant toute autre chose un témoin, qui manifeste, par sa façon de vivre, de l'excellence d'une forme de vie. Autrement dit encore, seule une personne humaine authentique peut faciliter l'émergence d'autres personnes humaines’ " 87 . G. Marian Kinget définit l'authenticité comme " ‘l'état d'accord qui existe entre l'expérience et sa représentation dans la conscience’ " 88 . Préconisant une attitude identique, Fernand Deligny lance même un juste avertissement :

‘"Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits.
Si tu joues au bon Dieu, ils joueront aux diables.
Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers.
Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés" 89 .’

Michel Lemay rejoint lui aussi ce point de vue en affirmant que l'éducateur s'appuie, entre autres, sur sa manière d'être pour constituer " ‘un lieu privilégié de création, d'expression, de réalisation, d'identification et de projection permettant, par sa présence effective, efficace, influente et significative, de proposer à un sujet en difficultés un champ d'expériences sociales l'invitant à se définir et à se redéfinir dans son identité personnelle vis-à-vis d'un groupe social donné’ " 90 . Une telle démarche peut être favorisée, d'un côté, par la reconnaissance, par les membres de l'équipe éducative, de leurs incertitudes, de la fragilité de leurs ancrages et, par ailleurs, par une réflexion sur ce qui surgit au cours de la rencontre avec les personnes s'appuyant sur la mesure de suppléance familiale.

Néanmoins, dans les "métiers de l'humain", chacun est envahi par ses passions, déporte, reporte, dénie, attribue, projette, clive, idéalise 91 . L'adulte est aussi le réceptacle d'un lot d'émotions en provenance de l'adolescent, qui tend à le transformer en l'image d'une personne passée ou absente. La psychanalyse, en tant que modèle de développement du psychisme de l'être humain, peut alors éclairer l'éducateur " ‘sur ce qui est en jeu dans le procès pédagogique, et qui se joue, pour une part essentielle, sur la scène de l'inconscient’ " 92 . Ainsi, quand il décrit un enfant, l'éducateur se décrit : "le "Je" et le "Tu" se déterminent mutuellement" 93 . Reconnaître l'existence d'un processus d'intersubjectivité, en opérant une prise de distance par rapport à ses affects, relativise alors notre approche de l'autre. Les capacités à douter et à se laisser interpeller jusque dans ses défenses permettent de ne pas verser dans le schématisme, de ne pas se laisser enfermer dans des visions réductrices ou des généralisations 94 . La mise en oeuvre de telles capacités laisse la place au tâtonnement, augmente la réceptivité à l'autre et renforce le rôle de témoin de l'éducateur.

Notes
87.

HADJI, C. (1992). op. cit. p. 137.

88.

KINGET, G-M. (1962). La méthode non-directive. In ROGERS, C. et KINGET, G-M. Psychothérapie et relations humaines : théorie et pratique de la thérapie non-directive, Vol. 1. Louvain : Publications universitaires. p. 100.

89.

DELIGNY, F. (1945). op. cit. p. 20.

90.

LEMAY, M. (1993). op. cit. p. 110.

91.

CIFALI, M. (1994). Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique. Paris : PUF. pp. 128-129.

92.

HADJI, C. (1984). Psychanalyse et éducation : sur l'idée d'un enseignement éclairée par la psychanalyse. Cahiers Binet-Simon, n° 597. p. 58.

93.

CIFALI, M. (1994). op. cit. p. 42.

94.

GARDOU, C. et al. (1997). op. cit. p. 22.