2.1.3 Vers une pédagogie des conditions

L'expression "pédagogie des conditions", que nous empruntons à Philippe Meirieu 95 , signifie que l'éducateur n'agit que sur les conditions qui permettent à celui qu'il éduque d'agir lui-même. Charles Hadji adopte un point de vue identique en énonçant que ‘"si l'éducateur est architecte, ce n'est pas de l'individu, mais de l'espace où l'individu construit sa personne’ " 96 . Pour Hervé Magnin, " ‘notre savoir dans l'action éducative doit être mobilisé pour l'intelligence des moyens à mettre en oeuvre et non pour l'interprétation et la maîtrise de la destinée des jeunes dont nous avons la charge provisoire’ " 97 . L'éducateur est avant tout un organisateur : l'un de ses premiers rôles consiste en effet ‘"à mettre en place les conditions externes qui fourniront au jeune des opportunités d'exercer et de développer ses forces, des opportunités qui court-circuiteront ses vulnérabilités et lui permettront de se mettre en marche dans un procesus évolutif’ " 98 .

Camille Thouvenot relève que le point de vue mécanique, duquel on voit l'effet suivre la cause, n'est pas opératoire pour qualifier le champ de l'éducation spécialisée 99 . Les pratiques mises en oeuvre ne constituent pas des techniques mais des rites prescriptifs, signifiant aux usagers les effets qu'ils sont censés produire. L'efficacité est de nature symbolique et la relation est fondée sur les significations qu'elle engage. La prise en compte de ce point de vue conduit à refuser toute idée de relation causale entre la mise en oeuvre de conditions jugées éducatives et les effets qui leur sont attribués.

Nous employons l'expression est susceptible de pour envisager l'éventuel rapprochement entre les conditions déployées et les modifications observées à l'issue de l'intervention, et pour marquer notre prudence à l'égard de toute idée de relation causale entre les premières et les secondes.

Organiser l'environnement pour le rendre éducatif revient à proposer à l'adolescent, et éventuellement aux membres de sa famille, des situations qui leur posent problème, mais qu'ils ont la capacité de résoudre, afin de favoriser leur développement. Les éducateurs professionnels " ‘savent par expérience, ’ ‘dit Gilles Gendreau’ ‘, qu'aucune transformation éducative ne s'effectue sans déséquilibre, sans conflit entre ce que le jeune sait faire et répéter et ce qu'il a à découvrir ou à inventer et qui fait l'objet de tout projet d'éducation’ " 100 . Ainsi, un espace n'est éducatif qu'à la condition de présenter l'opportunité de mettre à l'essai de nouveaux savoir-être et savoir-faire. Les espaces éducatifs sont à envisager comme des "espaces de sécurité", dans lesquels la prise de risque est possible, où les uns ne se sentent pas jugés par les autres, ‘"où l'on désamorce le jeu des attentes réciproques en rendant possibles des prises de rôles et de risques inédites’ ". Il s'agit de " ‘faire la place à celui qui vient et lui offrir les moyens de l'occuper’ " 101 . La construction d'un contexte sécurisant et valorisant par les membres de l'équipe éducative repose, entre autres, sur leur connaissance des forces et fragilités des personnes. Ce qui est "normal" en éducation, c'est que l'autre ne se laisse pas faire, qu'il résiste et cherche même à s'opposer, afin de rappeler à l'éducateur qu'il n'est pas un objet que l'on modèle, mais un sujet qui se construit. Philippe Meirieu dénomme "moment pédagogique" le moment où rien n'est joué à l'avance, au cours duquel un sujet interpelle la cohérence du dispositif afin d'explorer avec lui les éventuelles modifications à envisager.

Notes
95.

MEIRIEU, P. (1996). Frankenstein pédagogue. Paris : ESF éditeur. p. 84.

96.

HADJI, C. (1992). op. cit. p. 140.

97.

MAGNIN, H. (1997). op. cit. p. 228.

98.

GENDREAU, G. (1978). L'intervention psycho-éducative. Paris : Fleurus. p. 56.

99.

THOUVENOT, C. (1991). L'éducateur et son efficacité : contribution à une étude d'homologies métaphoriques entre le champ de la magie et celui de l'éducation spécialisée. Thèse de Sciences de l'Education : Université Lyon II.

THOUVENOT, C. (1998). L'efficacité des éducateurs. Une approche anthropologique de l'action éducative spécialisée. Paris : L'Harmattan.

100.

GENDREAU, G. et al. (1993). op. cit. p. 150.

101.

MEIRIEU, P. (1996). op. cit. pp. 70 et 73.