TROISIEME CHAPITRE
LE POUVOIR D'AGIR

Nous avons pris connaissance de la notion de pouvoir d'agir à partir des travaux que Gilles Gendreau 199 a consacré à l'action éducative spécialisée. Puis, nous avons complété l'approche de cet auteur en nous référant aux travaux de psychologie communautaire.

Cette notion, dénommée appropriation par Gilles Gendreau, a plus particulièrement retenu notre attention car elle offre " ‘des centrations d'observation relatives aux individus et à leurs interactions expérientielles en contexte de prise de décision et d'affirmation personnelle’ " 200 . De nombreux regards sont portés sur elle, aussi est-il impossible d'en proposer un modèle unique. Ainsi, Sylvie Jutras souligne que ‘"toute recension importante sur l'appropriation, et même presque tout travail empirique sur le sujet, débute par une définition du concept, témoignant ainsi de son caractère non encore normalisé’ " 201 . Les travaux la concernant constituent un ensemble particulièrement hétérogène. La plupart d'entre eux sont " ‘de nature théorique et s'appuient presqu'exclusivement sur des prémisses d'ordre idéologique. (...) Il est encore très difficile d'obtenir une définition opérationnelle de la notion d'empowerment’ " 202 . Le pouvoir d'agir peut, en effet, être appréhendé séparément ou simultanément, au niveau des personnes, des groupes et des organisations.

Nous envisageons successivement ses finalités, sa mise en oeuvre, et un modèle d'action éducative spécialisée s'y référant. Nous privilégions l'emploi de l'expression pouvoir d'agir proposée par Yann Le Bossé et Francine Dufort 203 pour traduire le terme empowerment, mais conservons ce terme anglais, d'une part, lorsque nous présentons les origines de cette notion, d'autre part, lorsqu'il est utilisé par un auteur francophone. Nous retenons la dénomination appropriation lorsqu'elle est employée par l'auteur auquel nous nous réfèrerons.

Notes
199.

GENDREAU , G. et al. (1993). op. cit.

GENDREAU, G. et al. (1995). Partager ses compétences ; des pistes à explorer. Vol. 2. Montréal : Sciences et culture.

200.

GENDREAU, G. et al. (1995). op. cit. vol. 2. p. 49.

201.

JUTRAS, S. (1996). L'appropriation. Un modèle appropriépour la promotion de la santé mentale des enfants ? Revue Canadienne de Santé Mentale Communautaire, vol. 15, n° 2. p. 124.

202.

LE BOSSE, Y., LAVALLEE, M. (1993). Empowerment et psychologie communautaire : aperçu historique et perspectives d'avenir. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, n° 18. pp. 13 et 17.

203.

LE BOSSE, Y., DUFORT, F. (à paraître). Le pouvoir d'agir (empowerment) des personnes et des communautés : une autre façon d'intervenir. In DUFORT, F. et GUAY, J. (sous la direction de). Agir au coeur des communautés : le psychologue communautaire comme agent de changement social. Québec : Presses de l'Université Laval.