Nous avons souligné que la notion de pouvoir d'agir est en partie issue d'une contestation des modèles d'intervention dans les domaines sanitaire et social. En conséquence, toute pratique sociale se référant à cette notion comprend, selon William A. Ninacs, cinq éléments essentiels : " ‘une collaboration partenariale avec les clients et clientes et avec les mandants ; une intervention misant sur leurs capacités, leurs forces et leurs ressources ; une cible de travail double, c'est-à-dire à la fois sur l'individu et sur son environnement ; un postulat opérationnel qui conçoit les clients et clientes comme sujets actifs et comme des ayants droits plutôt que comme des bénéficiaires ; une orientation consciente des énergies professionnelles vers des individus et des groupes historiquement ou actuellement opprimés" ’ ‘ 249 ’ ‘. ’
Les travaux de C. J. Dunst amènent Sylvie Jutras à énoncer les trois conditions essentielles constituant les fondements du modèle de pouvoir d'agir dans le système familial :
‘- "reconnaître que les gens sont compétents ou peuvent éventuellement le devenir" ;Carolyn Swift et Gloria Levin montrent que l'émergence du processus de pouvoir d'agir nécessite de " ‘prendre en compte quatre aspects : l'identification des déficits d'appropriation, les niveaux de conscience des personnes à propos de ces déficits, la mobilisation des ressources, et les niveaux d'équité et d'ouverture au changement à l'intérieur du système ou de la société’ " 251 .
Yann Le Bossé met en évidence la fonction de catalyseur exercée par un milieu communautaire qui constitue un lieu de transition entre isolement et intégration sociale. Un tel contexte est sécurisant au sens où les participants sont accueillis en tant que personnes a priori compétentes, du simple fait de leur expérience de vie, et qu'ils bénéficient d'une qualité d'écoute et de rétroaction bien supérieure à celle procurée par leur environnement quotidien. Dans un tel milieu, les participants peuvent mettre en oeuvre leurs compétences personnelles et les étendre. Cet auteur considère que cette dynamique constitue un des éléments central du processus de pouvoir d'agir, mais il fait l'hypothèse que celui-ci " ‘peut se développer dans d'autres contextes que la participation communautaire dans la mesure où l'entourage offre les ressources nécessaires à son développement soit :’
Ces différentes propositions possèdent des points communs : la valorisation des forces des personnes concernées, la prise en compte de leur environnement, et la mise en commun des moyens nécessaires à l'action à travers l'échange d'informations.
Mais qu'en est-il du processus de pouvoir d'agir susceptible d'être mis en oeuvre dans l'action éducative spécialisée ?
NINACS, W. A. (1995). op. cit. p. 70.
DUNST, C. J., TRIVETTE, C. M., DAVIS, M., CORNWELL, J. (1988). Enabling and empowering families of children with health impairements. Children's Health Care, 17(2), cité par JUTRAS, S. (1996). p. 129.
SWIFT, C., LEVIN, G. (1987). op. cit. pp. 80-81.