QUATRIEME CHAPITRE
LE PROCESSUS DECISIONNEL

Décider, consiste à " ‘porter un jugement, adopter une conclusion définitive’ ", et entretient un grand rapport avec "régler, résoudre, trancher" 270 . Une décision suppose, prélablement à la réalisation de l'action retenue, une phase où l'on arrête, individuellement ou collectivement, un choix 271 . G. L. S. Shackle dénomme décision " ‘un choix en face d'une incertitude limitée’ " 272 . Si, dans une décision, on prend la situation en mains, l'indécision c'est le laisser-faire, on attend que les choses s'arrangent d'elles-mêmes, que les événements surviennent. Le contraire de décider est hésiter. Dans l'expression "prendre une décision", le point d'arrivée est confondu avec le cheminement 273 .

Les personnes impliquées dans l'action sociale ne font pas souvent la distinction entre décision et action. " ‘La décision individuelle, n'est pas identifiée en tant que processus préalable à la réalisation de l'action’ " ; l'élaboration d'une décision apparaît alors " ‘comme une réalité totalement syncrétique, spontanée, implicite, et non comme une démarche technique maîtrisée et rationalisée’ " 274 .

Arrêtons-nous sur quelques caractéristiques du processus décisionnel et sur les différents modes d'élaboration d'une décision, avant d'envisager les modes de relations entre décideurs et l'intérêt éducatif que suppose une décision.

Notes
270.

REY-DEBOVE, J., REY, A. (sous la direction de). (1993). op. cit. p. 549.

271.

BARBICHON, J. (1990). Dépendances et décision. Paris ; Méridiens Klincksieck. p. 15.

DAVAL, R. (1967). Psychologie sociale générale. Fascicule I. Paris : Centre de documentation universitaire. p. 42.

LAVERGNE, J-P. (1983). La décision : psychologie et méthodologie. Paris : Editions ESF.

LEMAITRE, P. (1981). La décision. Paris : les éditions d'organisation. p. 14.

272.

SHACKLE, G. L. S. (1967). Décision, déterminisme et temps. Paris : Dunod. p. 4.

273.

SAUSSOIS, J-M., DORTIER, J-F. (1993). Les méandres d'une décision. Sciences Humaines, hors série n° 2. p. 5.

274.

FAVARD A-M. (1992). op. cit. p. 26.