4.2.1 Les décisions individuelle et collective

Une décision unilatérale, élaborée, par définition, par une seule personne, traite les informations d'un seul point de vue, même si le choix concerne d'autres protagonistes.

En situation éducative, ce mode décisionnel n'est certes envisageable que dans le respect de la législation. Ainsi, l'adolescent soumet son point de vue à l'institution et à ses parents. La manière dont ces derniers exercent leur autorité est susceptible d'être remise en cause par les membres de l'équipe éducative. Chaque personne engagée dans le dispositif de suppléance familiale dispose donc seulement d'un champ d'action très réduit pour faire individuellement des choix, aussi ce mode de décision est-il peu pratiqué.

Une décision collective renvoie à une décision construite soit par toutes les personnes concernées par le choix, soit par une partie d'entre elles. Elle repose sur le passage de paroles individuelles à une parole commune. Serge Moscovici et Willem Doise indiquent que " ‘le travail de décision est mis en oeuvre pour transformer les représentations qui apparaissent distinctes en une représentation partagée qui leur correspond’ " 301 . La participation à la prise de décision favorise l'acceptation et la mise en oeuvre de choix déterminé par la majorité, car l'on est à la fois témoin des arguments qui le motivent et physiquement en présence de la majorité qui décide 302 .

Il est important de distinguer décision et discussion. La première notion contient l'idée de processus s'achevant sur un choix alors que ce n'est pas le cas d'une discussion. René Clément 303 met en garde contre le danger de "mélange des genres" : les réunions dites de concertation ou de synthèse inter-services, prévues pour permettre un échange, sont souvent utilisées comme instance décisionnelle.

Dans le cadre de l'aide éducative spécialisée, une enquête concernant l'identité professionnelle, met en évidence que des choix éducatifs controversés, des repères incomplets et l'absence de certitudes professionnelles, rendent difficile toute décision collective 304 .

La décision collective débouche soit sur un accord immédiat, soit sur une négociation. Un accord immédiat est établi si d'emblée les points de vue de tous les participants convergent vers un choix commun, sans qu'il soit nécessaire qu'un ou plusieurs de ces points de vue soient reconsidérés. Si l'accord immédiat n'est pas établi, une négociation peut être envisagée.

Notes
301.

MOSCOVICI, S., DOISE, W. (1992). op. cit. p. 247.

302.

LEVY-LEBOYER, C. (1999). Le coeur à l'ouvrage. Sciences Humaines, n° 92. p. 23.

303.

CLEMENT, R. (1993). Parents en souffrance. Paris : Stock. p. 128.

304.

PEZET, V., VILLATTE, R., LOGEAY, P. (1993). op. cit. p. 166.