4.2.3 La mobilité d'un mode à un autre

Les différents modes d'élaboration d'une décision et les diverses natures du choix peuvent être schématisés comme suit :

Ces différentes possibilités, accord immédiat, compromis, consensus, représentent la manière dont l'option individuelle s'est effacée devant celle de la collectivité. Quand l'accord n'est pas possible, cette transformation n'a pas lieu.

Dans une situation qualifiée de "complexe", la sélection des éléments pris en compte pour décider n'est pas définie au préalable. Le mode de prise de décision est susceptible d'évoluer au cours de l'élaboration du choix, qui se développe alors selon plusieurs modes successifs. Ainsi, une négociation qui traîne et ne débouche sur aucun accord est parfois suivie d'une décision unilatérale prise par la personne ayant la responsabilité du processus.

Au cours de la mise en oeuvre du dispositif de suppléance familiale, le mode de décision lié au même type de décisions varie dans le temps, selon l'évolution de l'adolescent ; des négociations auxquelles ce dernier participe succèdent, par exemple, à des choix unilatéraux des éducateurs.