4.4.2 L'émergence ou l'affermissement d'un lien entre les participants

La décision collective constitue une occasion d'apprentissage social 352 . " ‘Les actes de décision aussi bien que les actes de consentement sont avant tout, selon Serge Moscovici et Willem Doise, des actes de participation. D'où leur valeur. Pour diverses raisons, de façon multiple, ces actes créent un lien entre les individus qui les accomplissent’ " 353 . Citant J. Naisbitt, Michel Stiévenart met en évidence, que ‘"les études sociologiques montrent l'existence d'un courant de participation de bas en haut qui se répand dans tous nos pays industrialisés. Son principe directeur est que ceux dont l'existence risque d'être affectée par une décision doivent faire partie intégrante du processus décisionnel’ " 354 . Ainsi, la prise d'une décision constitue une opportunité de créer un lien entre les personnes impliquées ou d'affermir leur relation.

Il est donc nécessaire d'envisager également la question de la communication de la décision aux personnes n'ayant pas participé à son élaboration. Il peut, par exemple, être trop douloureux pour certaines d'entre elles de participer à son élaboration. Les informer du choix retenu et de la manière dont ce choix a été arrêté, peut favoriser leur participation lors d'une prochaine élaboration. L'émergence ou l'affermissement d'un lien entre participants au processus décisionnel contribue au développement de leur lien familial ou social. Une décision collective élaborée dans le cadre du groupe d'adolescents est susceptible de contribuer au développement d'un esprit d'entraide.

Notes
352.

MACCIO, C. (1988). Autorité, pouvoir, responsabilité. Lyon : Chronique Sociale. p. 173.

353.

MOSCOVICI, S., DOISE, W. (1992). op. cit. p. 73.

354.

NAISBITT, J. (1982). Les dix Commandemants de l'avenir (megatrends). Paris, Montréal : Editions Sand-Primeur. p. 229, cité par STIEVENART, M. (1989). L'émergence d'une notion : le partenariat socio-éducatif. Les Sciences de l'éducation, 5. p. 36.