1.2 L'EXERCICE D'UN POUVOIR D'AGIR COMME PROCESSUS A METTRE EN OEUVRE

Nous abordons ici l'exercice d'un pouvoir d'agir par l'adolescent, ses parents, le groupe d'adolescents, et l'équipe éducative. Nous privilégions les parents par rapport aux autres membres de la famille, sans signifier pour autant que ceux-ci ne sont pas concernés par cette dynamique, mais l'exercice de leur autorité met, de fait, les parents en avant.

Différents éléments permettent à l'adolescent d'exercer un pouvoir d'agir : la découverte et le développement de son intérêt personnel à s'appuyer sur le dispositif d'aide ; sa participation de plus en plus intense aux interventions éducatives ; l'acquisition de compétences qui l'autoriseront à évoluer avec ses parents, ses pairs et des adultes, à développer une entraide, à prendre une décision ; enfin, le développement d'une estime de soi et d'une conscience critique.

Pour les parents, les éléments qui caractérisent un processus de pouvoir d'agir sont la découverte et le développement de leur intérêt personnel à s'appuyer sur la mesure d'aide ; leur participation de plus en plus intense aux interventions éducatives dans lesquelles ils ont un rôle à tenir ; l'acquisition de compétences favorisant l'amélioration de leur relation avec leur enfant, en particulier, de la compétence à prendre une décision le concernant ; enfin, le développement de leur estime personnelle, de leur confiance en leur compétence parentale et d'une conscience critique.

S'agissant du groupe d'adolescents, les éléments lui permettant l'exercice d'un pouvoir d'agir sont le développement de l'intérêt commun à participer aux actions collectives ; une participation collective de plus en plus intense à ces actions ; enfin, le développement de compétences contribuant au développement d'une entraide.

L'équipe éducative exerce un pouvoir d'agir si ses membres développent d'abord leur intérêt personnel à intervenir, puis leur compétence à favoriser un processus de pouvoir d'agir au cours de l'intervention, enfin leur confiance en leur compétence professionnelle.

Nous précisons d'abord les composantes d'un processus de pouvoir d'agir exercé par l'adolescent, ses parents et le groupe de pairs. Puis, nous envisageons le processus exercé par les membres de l'équipe éducative. Enfin, nous évoquons le caractère synergique de ces différents pouvoirs d'agir.