1.2.2 Son exercice par l'équipe éducative

L'exercice d'un pouvoir d'agir, par chacun des membres de l'équipe éducative, est caractérisé par le développement, à la fois, de son intérêt personnel à intervenir, de sa confiance en sa compétence professionnelle et de sa compétence à favoriser un processus de pouvoir d'agir.

S'agissant du développement de l'intérêt personnel à intervenir, on peut envisager, comme le fait Gilles Gendreau, l'action éducative spécialisée comme ‘"l'occasion de se réaliser en accompagnant d'autres êtres dans leur conquête d'eux-mêmes et de leurs interactions fondamentales avec l'environnement" ’ ‘ 406 ’ ‘.’

Les membres de l'équipe éducative s'appuient sur la confiance en leur compétence professionnelle pour organiser le dispositif de suppléance familiale. Avoir confiance en ses propres moyens ne signifie pas être certain de la validité de son point de vue, mais être convaincu de la valeur de sa contribution à l'action éducative. Dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire, cette confiance est vécue à travers la capacité des membres à exprimer leurs points de vue respectifs, à les confronter, à organiser l'intervention dans les conditions qui semblent les plus appropriées. "Un travail de régulation et de mise à distance" est nécessaire pour toute personne engagée dans la relation éducative 407 .

Favoriser l'exercice d'un processus de pouvoir d'agir par l'adolescent, ses parents et ses pairs, suppose, pour les membres de l'équipe éducative, de mettre en oeuvre les compétences suivantes :

Notes
406.

GENDREAU, G. et al. (1990). L'action psychoéducative. Pour qui ? Pour quoi ?Paris : Fleurus. p. 112.

407.

CIFALI, M. (1994). Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique. Paris : PUF. p. 189.