2.1 LA SYNERGIE DES DIFFERENTS POUVOIRS D'AGIR

L'adolescent exerce ses droits et ses devoirs et développe un pouvoir d'agir si les adultes qui l'entourent assument les leurs et tiennent leur place. Cette condition éducative relève de la dynamique synergique privilégiée par Gilles Gendreau. Elle signifie que chaque personne concernée ne développe son pouvoir qu'à la condition qu'il en soit de même pour les autres personnes. Nous retenons cette façon d'envisager un processus de pouvoir d'agir au cours des décisions prises à propos de l'adolescent, et proposons un premier point de vue :

  • Lors d'une décision personnelle, l'adolescent exerce un pouvoir d'agir si ses parents et les membres de l'équipe éducative exercent eux aussi un pouvoir d'agir.

Le schéma suivant met en évidence les deux caractères liés à l'exercice et au développement d'un pouvoir d'agir au cours de décisions. D'une part, celui-ci ne constitue qu'une partie du processus de pouvoir d'agir que chacun est susceptible d'activer dans le cadre du dispositif de suppléance familiale ; ce processus est éventuellement enrichi au cours d'autres temps éducatifs. D'autre part, l'exercice et le développement, par chacune des personnes concernées, d'un pouvoir d'agir est lié à une dynamique semblable par les autres personnes. Nous symbolisons ce caractère synergique par les traits qui relient la représentation des différents pouvoir d'agir.