2.1.3 Le pouvoir d'influence des membres de l'équipe éducative

Dans le cadre des décisions prises à propos de l'adolescent, les membres de l'équipe éducative sont responsables de la mise en oeuvre des conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir, par celui-ci et les membres de sa famille, ses parents en particulier. Notre quatrième point de vue est donc le suivant :

Lors de la mise en oeuvre de la mesure de suppléance familiale, le risque de substitution des parents par les éducateurs est important. Les premiers sont susceptibles de renoncer, par dépit, à exercer leur pouvoir de décision, et les seconds sont alors tentés de s'en saisir exclusivement. Toute la démarche éducative consiste donc à favoriser l'exercice, par les parents, d'un mode de pouvoir de décision contribuant au bien-être de l'adolescent. Cette attitude, ancrée dans la législation qui n'attribue aucun pouvoir de décision à l'équipe éducative, peut aussi être envisagée à partir de la nécessaire rencontre des compétences des parents et de celles de l'équipe éducative en vue de construire les situations éducatives appropriées. D'où l'énoncé d'un cinquième point de vue :