2.2 LA NEGOCIATION ENTRE L'ADOLESCENT ET SES PARENTS

Au cours de l'adolescence, les relations entre les parents et leur enfant sont caractérisées par une diminution des décisions autoritaires au profit des négociations intra-familiales. On sait que le style éducatif "contractualiste" caractérisé par une autorité plus négociatrice que coercitive favorise davantage le développement de l'estime de soi de l'adolescent que les styles "statutaire" et "maternaliste" basés sur l'accomodation à l'environnement et le contrôle 412 . La négociation constitue un moyen de reconnaître du pouvoir à tous les participants 413 . Ainsi, lors d'une décision, c'est l'engagement dans une négociation qui peut permettre l'exercice conjoint d'un pouvoir de persuasion, par l'adolescent, et d'un pouvoir de décision, par les parents ; ce qui autorise l'énoncé d'un sixième point de vue :

L'adolescent et ses parents éprouvant des difficultés à échanger leurs points de vue, les membres de l'équipe éducative favorisent cette négociation en mettant en oeuvre les conditions propices à une telle dynamique. Il s'ensuit l'énoncé d'un septième point de vue :

Notes
412.

KELLERHALS, J., MONTANDON, C., RITSCHARD, G. et SARDI, M. (1992). Le style éducatif des parents et l'estime de soi des adolescents. Revue française de sociologie, XXXIII.

413.

BELLENGER, L. (1990). Stratégies et tactiques de négociation. Paris : ESF éditeur. p. 26.